Un ministère de la solitude…

Mois des câlins et des rapprochements et pourtant ce qui m’a accroché c’est le fait que le ministère britannique a inauguré un ministère de la solitude…

Et quand on y pense, c’est préoccupant voire un enjeu social. La solitude tue ! C’est plus dommageable que fumer… Cela augmente le stress, la pression sanguine, affecte la santé mentale et physique, diminue l’espérance de vie. Actuellement, au Québec un ménage sur trois vit seul… On peut aussi s’imaginer être entouré de gens et être très seul finalement. Cela arrive aussi dans nos sociétés contemporaines avec tout son attirail de gadgets électroniques, mais qui en bout de piste maintient la solitude…

Les Japonais ont obligé leur population à rencontrer cinq (vraies) personnes par jour… Que connaissons-nous des gens qui nous entourent ? Nous intéressons-nous vraiment à eux ? Actuellement, je donne beaucoup de formation sur la civilité. Cela est démontré : traiter les autres comme on aimerait l’être fait toute la différence. Un simple bonjour, demander à l’autre comment elle va réellement, un sourire, un mot d’encouragement quand on sait que l’autre vit des moments difficiles peut faire une grande différence.

Alors, votre défi, arrêtez le temps, ouvrez-vous un peu et prenez un instant pour (re) connaître l’autre. Le temps a le dos large, mais tournez-lui le dos et prenez le temps de vous reconnecter à l’autre. Qui sait ce que vous allez découvrir…

http://bit.ly/2nv3iOf

P.-S. Mon défi est d’inspirer plus de 1 000 personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *