21 jours avant Noël… C’est le sprint final !!!

Oh la la ! Avouez que le stress a embarqué… Avouez que vous courrez pour tout faire avant Noël…  Et ne me dites pas comme un bon client à moi qu’il attend cette période pour faire ce qu’il n’a pas le temps de faire, car c’est plus tranquille et qu’il n’y a personne pour le déranger…

Le défi du mois : arriver sainement et en forme à ce moment d’euphorie. Apprivoisons notre stress « préfête » et apprenons à doser nos efforts.

Pour y arriver, il faut savoir ce qui nous stresse. Vous verrez que cela peut se regrouper selon l’un ou l’autre de ces critères selon Dc Sonia Lupien, PhD en neuroscience.

  • CONTRÔLE : lorsque vous percevez que vous avez peu ou pas de contrôle sur la situation stressante. Oui, il y a tellement de choses à faire que l’on perd le focus et l’on n’en voit plus le bout. Faire une liste SMART. Spécifique, certes, mais réaliste et atteignable. Au besoin, tempérer le côté mesurable. Peut-être que vous vous en demandez trop ou que votre échéancier (temps) n’est pas réaliste… En plus, une liste ne devrait pas être remplie recto verso… ce ne serait pas réaliste. Soyez donc SMART même avec votre liste.
  • IMPRÉVISIBILITÉ : lorsque vous êtes placé devant un contexte inattendu ou quand vous ne savez pas ce qui va se produire. Cela peut, pour certains, engendrer du stress. Encore là, des imprévus, des demandes de dernières minutes, cela déstabilise et menace notre précieuse liste. Alors, soyez SMART et osez questionner ces demandes pour ne pas vous faire envahir. Vous aurez aussi à poser vos limites. Ce sera plus facile en vous rappelant que dire oui à tout, il faudra bien dire non à quelque chose sinon… cela risque vraiment de vous déstabiliser et de déborder.
  • NOUVEAUTÉ : vous ne l’avez jamais fait ou jamais vécu ? Cela peut vous amener à ressentir du stress. Est-ce vraiment nécessaire ? À vingt et un jours des vacances, est-ce possible de reporter ce nouveau projet ? S’il faut absolument le commencer maintenant, SMARTER-le (oui, oui, le SMART se conjugue J) le plus possible et négociez bien tous les paramètres pour que ce projet devienne le plus confortable possible avec des attentes bien gérées.
  • EGO MENACÉ : lorsqu’on vous remet en question dans vos compétences ou vos capacités ou votre ego est mis à mal (et cela peut aussi se produire par vous-même). Oui, on est capable, oui, les autres comptent sur nous, oui, on est fier et courageux, MAIS jamais à son détriment.

Réel ou fictif, le stress est ce qui risque le plus de miner votre sprint vers les vacances de Noël. Prenez soin de vous. Dans un marathon, c’est la constance, la rigueur et la discipline, qui vous permettra de réussir. Il vous faudra tout ça pour maintenir votre plan de match. Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Commencez maintenant, doucement, et progressez vers votre objectif de vous rendre à Noël en même temps que tout le monde.

Cette semaine, votre défi sera de faire une liste SMART de ce que vous avez réellement à faire et dites non au reste ! De toute façon, c’est seulement pour 21 jours et qui sait si vous n’en prendrez pas le goût. Si c’est bien négocié, cela devrait bien se passer. Autrement, je suis là pour vous aider à faire et à respecter votre liste SMART.

http://bit.ly/2Rx22Y3

P.-S. Vous avez aimé ? Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *