Osez prendre le risque…

Un mois à se faire dire de sortir de sa zone de confort, d’oser affronter ses peurs et insécurités et pour couronner le tout, d’apprivoiser l’inconnu. J’en ai ébranlé quelques-uns, notamment la semaine dernière avec des propos qui se résumeraient : « Passer à l’action, passer à l’action, c’est bien beau, mais il y a des conséquences… » Je suis tout à fait d’accord !

« Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de risque, on risque encore davantage. »
Erica Jong

Je n’ai pas dit foncer sans rien considérer. Analysez simplement le pour et le contre des choses. Il y aura toujours une bonne raison de faire le premier pas. Comme il y aura toujours une autre pour ne pas le faire, mais, qu’est-ce qui fait le moins mal ? Le statu quo peut sembler facile, mais peut aussi être fort coûteux…

Un simple défi pour ceux qui veulent oser, mais hésitent encore de faire le saut : quels sont les impacts d’agir pour vous et pour les autres (si cela est pertinent) ET les impacts de ne pas le faire (toujours pour vous et les autres, s’il y a lieu) ? Qu’est-ce qui pèse le plus lourd dans la balance ? Et si faire le saut était moins périlleux que prévu ? Et s’il s’avérait libérateur, par exemple parler à quelqu’un pour clarifier une situation ? Et même si au début il y avait tempête, mais qu’après, l’accalmie valait l’éclat ?

« Celui qui prend des risques perd parfois, celui qui n’en prend pas perd toujours. »
Xavier Tartacover

Je coache des gens pour analyser et assumer leur part de risque pour ensuite, passer à l’action. Je le fais même avec des équipes lorsqu’il est temps de regarder leurs parcours stratégiques et réfléchir aux prochaines étapes. Je donne aussi une très belle conférence sur le courage de passer à l’action, et je la termine toujours ainsi,

« Ce qu’on risque révèle ce qu’on vaut. »
Jeanette Winterson

http://bit.ly/2vv8Z2h

P.-S. Vous avez aimé ? Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *