« Lui as-tu dit ? »…

C’est l’une de mes questions préférées en coaching (et dans la vie en général 😉).
Parlez-vous!
Sincèrement, la moitié de nos défis se règlent ainsi. Cela demande quelquefois du courage, mais après, tout est clair et il est plus facile d’être en mode solution, voire appréciation.

Vous vous demandez où je vais avec ce point et celui de la gratitude, thématique du mois? Gratitude = sentiment de reconnaissance. Reconnaître l’autre dans ce qu’il fait de beau et de bon et aussi, reconnaître qu’il est assez important pour vous pour lui suggérer une amélioration ; pour que cela aille encore mieux… N’est-ce pas un bon recadrage pour oser faire vos feedbacks constructifs? Avouez : combien de situations auraient pu être récupérées à temps si nous avions simplement parlé ?

Feedback ! De reconnaissance, facile à faire, cela peut porter sur

  • le fait que la personne a atteint un résultat défini à l’avance ;
  • l’avancée d’un projet ou les efforts consacrés même si le défi n’est pas complété ;
  • un comportement que vous avez personnellement observé ;
  • une compétence qui s’est démarquée.

Dès que vous en faites le constat, dites-le à la personne concernée et surtout, mentionnez l’impact que cela a eu sur vous. Cela fera toute la différence et sera plus puissant qu’un simple « Merci » ou « Bonne job ! » Ensuite, faites-vous plaisir et regardez le visage de l’autre s’illuminer, tel un cadeau qui fait vraiment plaisir à offrir et à recevoir… Souvent, nous n’osons pas (« Que va-t-il penser de moi ? », « C’est niaiseux », « … »), mais il est tellement riche. William Shakespeare le disait : « La reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses. » Et croyez-moi, il souvent plus apprécié qu’un chèque de paie…

Quelquefois, aussi, il faut juste se parler pour recadrer certaines situations. Là encore, si l’intention est noble, c’est un cadeau que vous offrez à l’autre, une occasion de s’améliorer. Le but est de donner un feedback constructif. Ensuite, il sera pertinent de lui donner un second souffle avec un feedback appréciatif pour démontrer que vous avez vu une différence, si tel est le cas. En effet, dans tous les cas, ai-je besoin de vous dire que la gratitude et la reconnaissance doivent être senties et honnêtes?

Votre défi de la semaine (et en tout temps 😊) est de parler ! Dites ce que vous constatez, ce que vous souhaitez. Manifestez votre reconnaissance auprès de ceux qui font la différence. Osez dire pour reconnaître les bons coups de l’autre et aussi, pour reconnaître que cela vaut le coup de s’améliorer… ensemble !

Je coache beaucoup de gens pour les aider à communiquer et je donne aussi des conférences pratico-pratiques sur l’art de dire ; car bien sûr tout est dans la façon de faire, mais surtout l’important est de le dire ! Lui avez-vous dit?…

http://bit.ly/2HkkKiT

P.-S. Vous avez aimé ? Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *