Les écoutez-vous?

« Écouter l’autre, c’est comprendre ce qui n’est pas dit. »
Alfred Vanesse

J’ai beaucoup de demandes pour du coaching ou des conférences portant sur la rétention du personnel. Mes prochaines réflexions seront donc axées sur ce sujet ; encouragées par vos commentaires; dont je suis toujours reconnaissante. D’ailleurs, vous avez, vous aussi, vos trucs. Alors, n’hésitez pas à me les partager pour faire évoluer ce sujet fort populaire.

D’abord, j’irai, selon moi, à la règle de base de la rétention : écoutez votre monde. Ils vous le diront ce que vous devez faire pour les garder. Simple, mais complexe. Écouter sans rien dire, juste pour apprécier l’univers de l’autre, pour comprendre les écarts : quel beau défi !

Dans mon monde à moi, il n’y a pas de coupable. Chacun a sa vision des choses qu’il considère comme vraie. Donc, chacun a sa couleur. Écouter réellement nous amène différentes perspectives ; des façons de voir quelques fois originales, d’autres conceptions de la réalité que la nôtre. Cela permet de découvrir de nouveaux points de vue souvent innovateurs et même, de saisir le fameux « ben coudonc ! C’est pour ça qu’il agit de même ! »

Donc, mettez votre ego de côté. Ne vous placez pas sur la défensive. Écoutez sans rien dire, juste avec une bienveillante présence, pour mieux entendre ce qu’ils ne vous disent pas toujours, mais qui ferait une grosse différence ! Voilà, votre défi de la semaine : « Et toi, comment ça va ? » Banal, peut-être, mais qui sait ce que vous allez découvrir…

http://bit.ly/2p0EOQI

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *