Après une semaine, ça va ?

« Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux.
Ils coulent à cause de l’eau qui entre à l’intérieur.
Ne laissez pas les événements qui surviennent autour de vous
pénétrer votre esprit et vous faire couler. »

Cette citation m’a beaucoup touché. Comme je l’écris dans ma nouvelle section sur mon site Internet COVID-19 – Ce que je peux faire pour vous et articles intéressants, j’ai toujours à cœur d’être là pour vous, même à distance ! Vous n’êtes pas seul et je peux vous accompagner ou vous référer, au besoin. Et n’hésitez pas à offrir ce message à ceux que vous pensez que cela pourrait leur être utile. C’est un temps de solidarité et d’entraide.

Dans cette section, j’y placerai chaque semaine de l’information pertinente ou des articles intéressants. Si vous avez des idées, des textes à partager ou des sujets dont vous aimeriez être informé, écrivez-moi vos besoins : par courriel manon@manonblondin.com ou par ma boîte « Question » qui réapparaît rafraîchie, à la saveur du jour (colonne de droite sur ma page web)…

Voilà maintenant une semaine que nous vivons, pour la plupart d’entre nous, le confinement et le télétravail. Puisque l’enjeu est de réduire la distance dite psychologique, cela serait une bonne idée d’appeler votre monde ou de faire une rencontre virtuelle pour simplement échanger. « Salut, déjà une semaine. Ça va ? »

C’est une belle attention et c’est également propice pour demander s’ils sont bien équipés, s’ils ont besoin de quelque chose pour être plus efficaces et, peut-être, savoir comment cela se passe avec les enfants. Plus vous bâtirez cette relation, plus facile ce sera d’aborder éventuellement des sujets plus sérieux ou délicats. Cela a aussi le mérite de leur démontrer que vous vous souciez d’eux et que, loin des yeux, près du cœur.

Surtout, soyez sincère ! Manifester un réel intérêt fera la différence. N’oubliez pas que même au téléphone le non verbal s’entend fort ! Cela représente près de 80 % de vos communications… Ainsi, soyez vigilant sur la façon de livrer vos messages.

Attention toutefois ! Vous n’êtes pas thérapeute. Alors quoi faire? Avec les nouvelles réalités de cette semaine, cela peut créer beaucoup d’anxiété. Soyez honnête et transparent. Répondez ce que vous savez et pour le reste, référez-les à des personnes compétentes ou à leurs programmes d’aide aux employés. D’ailleurs, si vous-même vous êtes stressé plus que de raison avec tous ces chamboulements, n’hésitez pas à me contacter. Ça commence par soi d’abord. Vous n’êtes pas seul.

Votre défi ? Maintenant que le choc est passé et que la première semaine a été vécue, ce serait peut-être bien de vous donner une structure et une routine pour garder le contact. Alors, pourquoi ne pas leur demander, individuellement, comment chacun veut communiquer avec vous (téléphone, texto, courriel) ? À quelle fréquence ? Et, comme équipe, comment désirent-ils rester connectés ?

Des idées ? En voici quelques-unes que vous m’avez proposées :

  • Faire un lunch d’équipe virtuel,
  • Planifier un stand-up meeting en vidéoconférence à tous les matins,
  • Réaliser un défi collectif (à distance) pour que chacun et ensemble puisse apprendre une chose qui aiderait l’équipe à innover,
  • Trouver ensemble de nouveaux rituels (en établissant ensemble sa fréquence),
  • 5@7 virtuel.

En passant, vous n’êtes pas obligé de faire ça tout seul… Impliquez-les ! Comme s’ils étaient près de vous… Voilà le vrai truc et les nouvelles technologiques nous aident à créer ce sentiment de proximité. Vous pouvez aussi me rejoindre pour réfléchir à vos meilleures nouvelles pratiques ou pour avoir un espace (virtuel 😉) pour prendre du recul…

C’est à chacun d’entre nous de prendre soin de soi. C’est aussi ensemble que nous devons le faire. Rester en contact est déjà un premier pas important. Alors, ça va ?

https://bit.ly/3amO4S8

P.-S. Vous avez aimé ? Merci d’inviter vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *