L’avant de l’« après »…

Tout le monde parle du « après ». Chacun a hâte d’y retourner. Bon, d’accord, la plupart, mais… avant de vous « garrocher », pourquoi pas un post-mortem ? J’aime bien les bilans. Je sais, nous n’avons jamais le temps de les faire, mais là nous n’avons que ça à faire… En plus, cela pourrait vous aider à revenir plus doucement dans la vraie vie, contribuer à maintenir vos nouveaux acquis et être plus créatif avec vos plans d’action à venir…

Cela peut se faire seul, pour soi. Cela fait près de deux mois que nous sommes confinés. Deux mois… c’est long, c’est court, tout est une question de perspective. Cependant, vous vous êtes un peu habitués. Peut-être avec des grincements de dents, peut-être avec de nombreux essais-erreurs et, j’espère, avec beaucoup de bienveillance et d’humour. Veut, veut pas, vous avez mis des mécanismes en place pour vous adapter.

  • Qu’est-ce qui a été profitable pour vous ? Qu’est-ce que cela vous a apporté que vous souhaitez continuer de faire par la suite ? Plus de repos, plus d’exercices, plus de temps avec vos proches, plus de « Ne rien faire, enfin ! » ?
  • Qu’avez-vous découvert comme nouvelles habiletés ou habitudes ? Moi j’en connais une gang qui s’est trouvé des talents culinaires…
  • Et si c’était à refaire, que feriez-vous de différent ?

Cela peut se faire avec vos équipes de travail. Là aussi, vous vous êtes adaptés. Cela a révélé le meilleur de vous-mêmes. Cela vous a amené à vous challenger et à être créatif.

  • Comment a été votre capacité d’entraide ? Cela a sûrement fait ressortir la force de votre équipe.
  • Cela a également mis en évidence vos points forts et ceux de vigilance. Lesquels ?
  • Comment a été la charge de travail ? J’en connais qui ont travaillé plus que s’ils avaient été physiquement au boulot. Qu’est-ce que cela a mis en relief sur votre gestion du temps, votre organisation, votre délégation ou votre style de supervision ?
  • Et que dire de votre leadership et de vos communications ? Qu’est-ce qui devrait continuer et qui sait ? Qu’est-ce qui serait pertinent d’améliorer ?
  • Et si c’était à refaire, que feriez-vous de différent ?

Alors, ne partez pas en peur ! Avant d’être dans l’après, prenez le temps d’apprécier ce qui a été, pour ce que cela a été. Un moment de recul pour repartir en force… autrement. C’est donc un beau défi à faire et pour lequel je peux vous accompagner. De plus, grâce au PACME, cela devient vraiment intéressant. Voici en quoi je peux vous aider et qui est admissible à la subvention :

  • les mandats de consultation en gestion des ressources humaines (ex. : communication organisationnelle, mobilisation des employés, climat de travail) ;
  • les coachings de gestion individuels ou d’équipe
  • le développement des habiletés de gestion (Formations virtuelles)
  • Création de boîtes à outils (ex. gestion du changement, gestion du stress, gestion à distance, leadership, communiquer autrement, feedback percutant même à distance, intelligence émotionnelle et plus encore.)

Soyons créatifs ! C’est une superbe occasion pour faire la différence par l’action… bien subventionné et bien accompagné !

https://bit.ly/3bQVaPj

P.-S. Vous avez aimé ? Merci d’inviter vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *