Le stress… la saveur du mois – Quoi faire ici maintenant?

Stress = Réaction face à un agent stresseur… Et vous connaissez LE plus grand agent stresseur ? Nous-mêmes !

Rajoutez un élément important dans la recette : 28 jours confinés, où nous pouvons faire ça, mais pas ça… à moins que… avec toute une part d’ambigüité. Ça commence à être assez anxiogène. Et comme nous ne sommes pas tous égaux face au stress, pourquoi ne pas en parler, pour s’entraider, pour se donner des trucs, pour mieux le comprendre et ainsi, agir autrement. Stressé, OK, mais sur quoi exactement ? Ouais, pas facile celle-là…

En plus, c’est le mois sur la sensibilisation à la maladie mentale. Alors oui ! Parlons du stress.

Il peut être porteur, nous injecter une bonne dose d’adrénaline et nous mettre en action. Il peut devenir vraiment nocif lorsqu’on ne sait plus quoi faire avec ce stress qui nous gruge de l’intérieur et augmente notre taux de cortisol qui empoissonne notre système.

Un stress momentané, ça peut se gérer. Un stress sur une période de temps, de préférence où la fin est déterminée ou assez prévisible, cela peut encore passer. Par contre, un stress qui n’en finit plus de finir, qui demande une adaptation et une vigilance de tous les instants, alors là ! Il y a matière au bouleversement et à la remise en question.

Comment agir sur son stress ?

Tout d’abord, il faut reconnaître ce qui nous stresse dans l’ici-maintenant. Il serait donc intéressant de ramener notre précieuse PME (vous savez cette respiration profonde et ventrale pour mieux scanner son état physique, mental ou émotionnel ?) et son classique mantra « Comment je me sens ? ». Plus vite nous cernons notre état, plus vite nous pouvons nous demander ce que nous pouvons faire… ou pas ! Et là, on peut facilement faire la technique des 3 R : Respirer, Reculer, Revenir…

Votre défi

Il y a tant à dire sur le sujet et tant à faire pour se sentir mieux. Vous avez déjà vos trucs pour bien gérer votre stress. Lequel vous fait le plus de bien actuellement ? Si vous me répondez (comme cela arrive souvent d’ailleurs 😉) « Mais Manon, je sais tout ça ! ». Alors la vraie question est : « Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? » Agissez sur vos blocages et ne vous tapez pas sur la tête. Prenez soin de vous, soyez bienveillant envers vous-même comme vous le seriez pour une personne qui vous est chère… Je pense que cela commence sérieusement à être un beau défi…

Nouveauté

Alors, plus que jamais on a besoin de présence. Je vais donc me commettre et vous présenter ce blogue sur ma plate-forme Facebook professionnelle. Venez donc la visiter.

Sinon, vous pouvez aussi me voir la semaine prochaine à notre rencontre Je lunche avec ma coach. Nous parlerons de ce que nous pouvons faire pour agir sur notre stress dans l’ici-maintenant. Des trucs en rafale qui, j’espère, vous aideront à passer à travers ces 28 jours plus facilement.

Prenons soin de nous.

https://bit.ly/36DdWdm

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *