Plus que jamais : soyons en mode reconnaissance

Les événements récents nous amènent vers la solidarité et la compassion pour ceux qui nous entourent. Pourtant, nous ne sommes pas obligés de traverser des moments tragiques pour reconnaître l’autre. Le temps est sombre, c’est la période des évaluations ou simplement parce qu’un mot de reconnaissance bien placé fait toujours du bien, le mois de novembre sera donc sous ce thème. Et si vous préférez m’entendre plutôt que me lire, visitez ma page Facebook professionnelle. Cela vous donnera l’occasion de me partager votre appréciation. 😉

Comme le faisait remarquer pertinemment Gladys Bronwyn Stern, « la reconnaissance silencieuse ne sert à personne ». Par contre, nous avons tellement de motifs pour ne pas le faire clairement et directement à la personne concernée : peur du jugement, peur de ce que les autres vont dire ou penser, et la classique « pas le temps ». C’est tellement simple et la portée de le faire est immense.

Facile à faire, la reconnaissance peut porter sur

  • le fait que la personne a atteint un résultat défini à l’avance ;
  • l’avancée d’un projet ou les efforts consacrés même si le défi n’est pas complété ;
  • un comportement que vous avez personnellement observé ;
  • un wow ! qui a su faire la différence ou
  • simplement pour dire merci.

Dès que vous en faites le constat, dites-le à la personne concernée et surtout, mentionnez l’impact que cela a eu sur vous. Cela fera toute la différence plutôt qu’un simple « Merci » ou « Bonne job ! » Ensuite, faites-vous plaisir et regardez le visage de l’autre s’illuminer, tel un cadeau qui fait vraiment plaisir…

Votre défi : au moins une fois d’ici la fin de la semaine, reconnaissez sincèrement quelqu’un qui a su faire une belle différence dans votre quotidien. Pour les initiés, pourquoi ne pas le faire auprès d’une personne qui vous challenge davantage ? Oui, oui, cette personne avec qui la relation n’est pas toujours au beau fixe. Tentez de la regarder sous une autre perspective et détectez une action positive qui a eu une répercussion intéressante sur vous…

Si cela est trop compliqué, je suis là pour vous aider à comprendre ce qui bloque, pour vous accompagner à le mettre en pratique ou vous amener à trouver vos moyens de passer à l’action. N’oubliez pas que la reconnaissance est un cadeau qui, même s’il est mal emballé, est toujours apprécié. Fondé, sincère, il résonne, car comme un sourire, il est contagieux.

Bien sûr, vous pouvez aussi nous rejoindre le 11 novembre, à notre rencontre virtuelle gratuite Je lunche avec ma coach. Je vous expliquerai comment faire de la reconnaissance avec impact !

https://bit.ly/386O1eW

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *