En prime, une éclipse solaire, la preuve que le changement n’est pas facile pour tout le monde : on l’embrasse, on le fuit, on s’adapte ou… on ferme des écoles. Moi, je vais me lancer dans l’aventure en direct du Parc Mégantic. Je l’anticipe avec bonheur et j’ai déjà hâte d’y être…
Souvent, c’est parce qu’on ne comprend pas le changement que nous réagissons de différentes façons. Je pense à ces fameux comportements que vous percevez difficiles ou, simplement, les classiques résistances dont vous ne savez plus quoi faire… Et si je vous disais que, la plupart du temps, c’est pour vous protéger que votre cerveau met ces mécanismes en place.
Alors, prenons le mois d’avril pour le percer à jour et faciliter vos transitions pour des changements plus faciles.
D’abord, explorons les mécanismes neurologiques en jeu lors de la confrontation au changement. Ensuite, je vous proposerai 3 stratégies pour mieux naviguer dans vos transformations.
Le cerveau face au changement
Le cerveau humain, malgré sa capacité remarquable à apprendre et à s’adapter, présente une tendance naturelle à favoriser la stabilité et la routine. Cette préférence s’explique par une quête d’efficacité énergétique : les comportements habituels nécessitent moins d’effort mental que ceux nécessitant adaptation et réflexion. Toutefois, la neuroplasticité, ou la capacité du cerveau à se restructurer en réponse à de nouvelles expériences, est la clé pour comprendre comment nous pouvons non seulement nous adapter au changement, mais également prospérer grâce à lui.
Comment le cerveau réagit au changement ?
Face au changement, le cerveau peut initialement réagir par des sentiments de stress et d’anxiété. Ces émotions sont le résultat de l’activation du système de réponse au stress, entraînant la libération de neurotransmetteurs comme le cortisol. Cependant, ces réactions ne sont pas une fatalité. En comprenant et en anticipant ces réponses naturelles, les dirigeants peuvent mettre en œuvre des stratégies pour aider leurs équipes à naviguer plus sereinement à travers les périodes de transition. La préparation est la clé : plus vous préparez des scénarios selon diverses possibilités, plus vous sécurisez les cerveaux qui vous entourent, car ils décodent des possibles devant un « danger » potentiel…
3 stratégies pour faciliter le changement
En fait, c’est en plaçant l’humain au cœur de vos actions que vous transformerez les défis du changement en opportunités de croissance et d’innovation.
Votre défi – Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour que vos transformations soient plus faciles à implanter ? Au besoin, prenez votre appel Découverte gratuit pour faire connaissance et en discuter. Qui sait ? Vous en ressortirez avec une ou deux pistes que vous n’aviez pas envisagées juste en prenant un pas de recul…
À vos agendas – Je lunche avec ma coach, 10 et 24 avril, votre rendez-vous gratuit pour booster votre leadership !
10 avril : Découvrez le neuroleadership pour faciliter vos changements
24 avril : Comprendre la prise de décision en période de changement
Pour assister au webinaire gratuit du 10 avril :
Pour aller plus loin
#leader #coaching #leadership #changement #leaderdexception
P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre https://bit.ly/49erw3u
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.