C’est facile : octobre – couleurs ! Je pourrais vous parler d’un profil psychométrique qui présente votre style de personnalités et celle de votre équipe pour mieux collaborer ensemble. En team building, cela crée un impact durable.
Je pourrais vous dire à quel point c’est agréable de travailler avec des personnalités différentes de la nôtre et de vous vanter les mérites de ces gens qui nous apportent des perspectives différentes.
Toutefois, je sais que c’est justement cette différence qui peut nous irriter. À moins d’une pathologie, je ne crois pas aux personnalités difficiles, mais aux comportements difficiles… oh que oui ! Mais pourquoi ?
Les comportements difficiles ne sont pas nouveaux dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Cependant, à mesure que notre société évolue rapidement, de nouvelles tendances concernant des comportements difficiles apparaissent. Ces tendances, qui sont influencées par la technologie, la mondialisation et les changements socioculturels, présentent de nouveaux défis aux gestionnaires et aux équipes, car les comportements difficiles sont issus d’insatisfaction.
Alors, parlons-en à notre rendez-vous Je lunch avec ma coach, de la semaine prochaine. Je vous offrirai des trucs pour mieux gérer différentes situations.
Mais d’où viennent ces insatisfactions ?
Les comportements difficiles ont trouvé une nouvelle plateforme pour s’exprimer avec l’omniprésence des réseaux sociaux. En plus, une étude de l’Institut de Recherche sur les Comportements (IRC, 2022) a révélé que 30 % des employés ont déjà été victimes de cyberharcèlement sur leur lieu de travail.
La génération Z, qui est née à l’ère numérique, a des attentes différentes en matière de communication et de travail. Un de mes coachés avoue qu’il a souvent du mal à comprendre les attentes de ses employés plus jeunes. Cela contribue à exacerber certains comportements.
L’avènement du télétravail fait en sorte que certains employés se sentent plus déconnectés et moins impliqués. C’est en soi un gros irritant.
Les employés d’aujourd’hui recherchent un travail qui a du sens. Selon une enquête de l’Association des Professionnels du Travail (APT, 2022), 40 % des employés quitteront leur poste s’ils ne se sentent pas alignés sur la mission de l’entreprise.
S’adapter aux nuances culturelles, aller au-delà de ses préjugés et faire de la place à la différence peut s’avérer constructif ou agaçant, mais cela ne peut se faire sans ouverture sinon, cela peut s’envenimer.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2022), 50 % des employés sont constamment sous la pression d’être disponibles en ligne.
Dans un monde où tout va rapidement, la génération actuelle recherche constamment des commentaires sur son travail. Cette quête incessante de validation peut parfois être considérée comme un comportement difficile, surtout si elle n’est pas gérée correctement. Selon une étude du Centre de Recherche sur les Relations au Travail (CRRT, 2022), 60 % des jeunes employés veulent que leurs supérieurs leur disent quelque chose chaque semaine.
De nombreuses personnes ont du mal à accepter la critique, même constructive. Cela peut entraîner des réponses défensives ou des comportements d’évitement.
De nombreux employés apprécient l’autonomie. Cependant, certains peuvent se sentir « abandonnés » ou ne pas comprendre leur terrain de jeu et là, bonjour catastrophe !
Comme vous le voyez, il y a plusieurs causes d’irritants qui peuvent contribuer à ce que les employés réagissent et adoptent des comportements difficiles. Plus on essaie de comprendre ce qui se cache derrière un comportement qui nous titille, plus nous sommes en mesure d’agir avant que cela ne devienne vraiment difficile.
VOTRE DÉFI ? Si vous avez à gérer un individu qui a un comportement difficile, essayez de comprendre ce qui se cache derrière par des questions puissantes. Oui, cela demandera une bonne maîtrise de votre PME, mais en restant dans l’ouverture et dans le réel désir de comprendre, donc si vous clarifiez votre intention, il y a peut-être un potentiel de régler le problème à la source…
À VOS AGENDAS – votre webinaire gratuit Je lunche avec ma coach 11 octobre
Sinon, à vos agendas ! MERCREDI 11 octobre, à votre rendez-vous Je lunche avec ma coach de 12 h 15 à 12 h 45, je vous propose des trucs pour accompagner vos employés qui ont des comportements difficiles. Un rendez-vous à ne pas manquer.
#leader #coaching #leadership #automne #comportements_difficiles
P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre https://bit.ly/3EYUvLN
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.